Le stage d’animateur niveau 2 (SA2) organisé au centre Valrance de Saint Sernin sur Rance par la région Occitanie vient de s’achever. La nouvelle région était bien représentée à la fois du côté des participants, originaires de 8 départements, que de celui des formateurs ou intervenants venus d’Ariège, d’Aveyron et du Tarn pour renforcer l’équipe organisatrice de Haute Garonne. Ce stage alterne formation théorique et pratique sur le terrain. Il aura permis aux participants d’approfondir de nombreux thèmes, comme la gestion et l’animation de groupe, les notions d’assurance et de responsabilité des animateurs, et ce tout en acquérant de nouvelles compétences en matière d’orientation, de lecture de carte et de paysage.

Exercice de secourisme lors du SA2

Exercice d’orientation lors du SA2 : tangente à la courbe de niveau

La formation a été complétée par un parcours d’orientation et une randonnée itinérante au cours de laquelle l’ensemble des participants a été accueilli par Bernard et Marie-Chantal BEL, gérants du GAEC de Serres, pour un bivouac rustique mais sympathique. Le président du CRRP d’Occitanie, Gérald Baude, s’est joint au groupe au cours de ces deux jours d’itinérance. « Le niveau de technicité de l’équipe des formateurs est bluffant et pour tout dire professionnel. On en oublie qu’ils sont bénévoles. Un grand merci, pour leur engagement volontaire au service des randonneurs licenciés de FFRandonnée. Des animateurs bien formés sont le gage d’une vraie sécurité pour tous nos clubs. G.BAUDE. ».

Au terme de ces huit jours de formation, parfois éprouvants tant pour les stagiaires que pour les formateurs, tous repartent avec le Brevet Fédéral en poche. Ces dix-neuf nouveaux animateurs brevetés de cette promotion, qu’ils ont eux-mêmes baptisée « Ès Carte Fine », viennent ainsi renforcer les équipes d’animation des clubs de notre région. Certains envisagent d’ores et déjà de poursuivre leur parcours d’animateur en complétant leur cursus avec les différentes spécialités offertes par la FFRandonnée, comme la marche nordique, la montagne, voire de rejoindre le cursus de formation.

Les stagiaires et les formateurs du SA2 2017

L’intervention tout au long du stage de formateurs issus des différents départements de la région démontre la capacité du Comité Régional de la Randonnée Pédestre d’Occitanie à fédérer les équipes de bénévoles pour répondre à l’une des missions de la FFRandonnée, à savoir la formation de ses adhérents.

Le SA2 (2017) en quelques chiffres :

  • 8 jours de formation dont 2 jours d’itinérance avec bivouac
  • 9 formateurs provenant de 4 départements de la région
  • 19 stagiaires brevetés représentant 9 départements
  • et plus de 50 km de sentiers parcourus tout au long du stage.

Les formateurs et intervenants :

  • Alain DUBOURG (responsable de stage, formateur, CDRP31)
  • Colette TESSIER (formatrice, CDRP31)
  • Didier JACQUEMIN (formateur, CDRP31)
  • Damien DUDOGNON (intervenant, CDRP31)
  • Michel BRASSAT (formateur, CDRP81)
  • Dominique CHERMAIN (intervenant, CDRP31)
  • Marie-Françoise LEMOUZY (formatrice, CDRP12)
  • Alain HICTER (formateur, CDRP81)
  • François MARE (formateur, CDRP12)
  • Alain POMMIER (formateur, CDRP09)
  • Lionel ARLES (intervenant extérieur, animateur nature Valrance)
  • Lionel LAMIC (intervenant extérieur, pompier volontaire)

La formation : une des missions de la FFRandonnée

La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur… Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée.

Le Brevet Fédéral permet aux animateurs 1er niveau d’étendre leurs prérogatives afin qu’ils puissent organiser, conduire, encadrer et animer des randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs, sur des itinéraires balisés ou non, répertoriés ou non, sans choix délibéré d’itinéraires nécessitant des techniques de progression liées à l’alpinisme.

Témoignages des stagiaires

“Nous nous sommes retrouvés 18 stagiaires venus de toute la région Occitanie pour suivre le Stage SA2 dans la perspective de décrocher le Brevet Fédéral.

Des motivations diverses et un peu d’appréhension au départ rapidement levée par les propos rassurant du responsable et des animateurs du stage.

Pas de temps morts, une mise au travail et en situation immédiate, et une semaine d’interventions, de pratiques, d’expérimentations sur le terrain, de débats et d’échanges intenses et soutenus de très tôt le matin à souvent assez tard en soirée. Le tout dans une ambiance sympathique et détendue où chacun a pu trouver sa place dans une bonne cohésion et entraide de groupe.

Un peu plus de stress au moment des évaluations que finalement nous avons tous passé avec succès.

Nous avons unanimement retenu la compétence, le savoir, le savoir-faire et le savoir être des formateurs, leur disponibilité et la constante bienveillance qu’ils nous ont témoignée, avec une attention personnalisée pour chacun d’entre nous. Nous les en remercions encore.

Un bilan extrêmement positif nous procurant une belle dynamique pour continuer à nous investir dans nos clubs respectifs pour de plus belles randonnées, plus construites, plus dans la découverte des paysages et plus sûres.” Jean BOURGADE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *