Pourquoi un changement de cursus ?

L’animateur est d’abord un pratiquant confirmé de l’activité. Il connait et maitrise les outils et techniques d’orientation, de la carte à la boussole, parfois même les outils numériques. Avant de se lancer dans le cursus pour devenir Animateur, il peut s’évaluer au travers de quiz mis à disposition sur le site fédéral.

Des oublis, des manques, des rafraîchissements sont nécessaires ? Pas de panique, des modules « pratiquer » sont proposés pour répondre à cela. Ces modules sont d’ailleurs ouverts à tous les pratiquants (licenciés Comité ou Club, mais aussi RandoPass) … ce qui permettra pourquoi pas de poursuivre pour être Animateur ?

Dès lors, les formations se recentrent sur l’animation de groupe et la pédagogie, en alternant temps en présentiel et formation à distance. Ceci permet au candidat de progresser à son rythme, avec des journées de formation mieux adaptées.

A chaque pratique correspond son Brevet Fédéral : Randonnée Pédestre, Marche Nordique, Longe Côte/Marche Aquatique. L’articulation de ces nouvelles formation repose sur un même Tronc Commun afin de faciliter le parcours des Animateurs associant plusieurs disciplines. Cette organisation évite les redites, raccourcit les temps de formations et adoucit les tarifs.

A nouvelle formation, nouvelle certification : une part plus importante de l’évaluation se fera en situation.

Les clubs seront par ailleurs davantage impliqués dans l’accompagnement des candidats, puisque le club ou l’association accompagnera le candidat tout au long de son parcours de formation, notamment lors des stages pratiques prévus pour le Brevet Fédéral qu’il devra réaliser en club sous l’égide d’un tuteur.

Pour devenir Animateur de Randonnée Pédestre, ce sont deux nouvelles qualifications ouvertes aux licenciés Comité et licenciés Club qui vous sont proposées :

  • le Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) ;
  • le Brevet Fédéral Animateur de Randonnée Pédestre (BFARP).

Télécharger la plaquette de présentation du nouveau cursus

 

 

 

Le Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité

Le certificat d’animateur de randonnée de proximité a pour objectif de préparer des pratiquants à l’animation de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum et sur des itinéraires répertoriés et cotés 1 ou 2 sur les critères d’effort et de risque de la cotation fédérale.

Le Brevet Fédéral animateur de randonnée

Le Brevet Fédéral Animateur de Randonnée vise à former des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs, sur itinéraires balisés et non.

En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés. Il est par ailleurs fortement conseillé aux animateurs souhaitant encadrer des groupes en montagne de s’orienter vers le cursus d’Animateur Montagne où ils pourront acquérir des connaissances propres à ce milieu et des compétences permettant d’y évoluer en toute sécurité.

Les équivalences avec l’ancien cursus

Si vous vous étiez engagés dans l’ancien cursus de formation en suivant un module de base ou un SA1, vous pouvez bénéficier d’équivalences. Tout est expliqué dans cet article.

La suite : module santé (Sep 2019) et animateur montagne (2020)

Similairement à la spécialisation Animateur Rando Santé de l’ancien cursus, une option « Santé » sera accessible dès septembre 2019 pour les titulaires du CARP et des différents BF (Randonnée, Marche Nordique ou Longe Côte / Marche Aquatique).

Le cursus d’Animateur Montagne est également concerné par cette refonte. Les nouvelles spécialités (Montagne Estivale et Montagne Hivernale) seront normalement proposées dès 2020. Des équivalences seront là encore prévues pour faciliter la transition.

Les formations Montagnes Hivernale de l’ancien cursus (Milieu Alpin Enneigé niveau 1 et niveau 2) pourront cependant être reconduites en 2020 (selon la demande) pour permettre aux animateurs qui le souhaitent d’achever leur spécialisation sur l’ancien modèle.

S’inscrire à une formation d’animateur

Pour vous inscrire à une formation d’Animateur, rendez-vous sur la plateforme fédérale dédiée à la formation : https://formation.ffrandonnee.fr/.

A l’aide des filtres (public, type de stage, localisation), recherchez le stage qui vous intéresse et consultez sa fiche descriptive (bouton « En savoir + »).

La fiche descriptive vous permet de prendre connaissance des modalités d’organisation du stage (pré-requis, dates de formation, coût de la formation, contacts, …). Si ce dernier vous convient, vous pouvez débuter votre pré-inscription.

Les différents stages Tronc Commun disponibles pour ces formations vous sont alors proposés. Vous devez en choisir un.

Complétez ensuite le formulaire d’inscription.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *