C’est sous vingt centimètres de neige qu’a débuté le stage Tronc Commun Montagne 2019 organisé au refuge l’Abérouat à Lescun (64). A cette occasion, 10 stagiaires, dont 5 de la dernière promotion de brevetés fédéraux d’Occitanie (“Les Loups Garous”), encadrés par quatre formateurs de l’équipe pyrénéenne, se sont réunis pour ce premier pas vers les qualifications d’animateur montagne (estivale et/ou hivernale, selon leur sensibilité).

Malgré une météo humide, plus de la moitié du stage s’est déroulée sur le terrain afin de mettre en application les différentes techniques vues en salle. Un stage dense au cours duquel les participants ont alterné ateliers pratiques – exercices d’orientation fine, progression en terrains variés, utilisation du matériel spécifique (piolet, casque, …) et initiation aux techniques de cordes – et cours plus théoriques sur la météo, la physiologie ou bien encore les secours adaptés au milieu.

 

Nous avons par ailleurs été accueilli très chaleureusement par Bernard, Clémence et Dominique, du GAEC Les Iris qui, en plus de nous avoir épargné un pique nique pluvieux en nous aménageant une partie de leur grange, nous ont fait découvrir (ou redécouvrir pour certains formateurs) leurs excellents fromages.

Pour la quatrième année consécutive, l’équipe de formation se composait de bénévoles issus des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie qui mutualisent leurs efforts pour proposer chaque saison un cursus montagne complet.

 

Il s’agit très certainement du dernier Tronc Commun organisé ainsi. En effet, dès 2020, le cursus de formation “montagne estivale” sera revu et s’inspirera du cursus d’animateur mis en oeuvre depuis octobre 2018. Les formations hivernales actuelles (MAE1 et MAE2) seront quant à elles maintenues en 2020 pour permettre aux animateurs déjà engagés dans le parcours montagne de poursuivre dans un même cursus. A compter de 2021, elles seront intégrées au nouveau cursus “montagne”.

Nous espérons avoir le plaisir de retrouver Alain, Didier, Dominique, Emmanuel, Eugène, Fernand, Jérôme, Isidore, Martin et Philippe lors du prochain stage Animateur Montagne qui se déroulera en Ariège du 16 au 19 mai 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *