Pour rappel : le Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.

L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés*, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risques de la cotation fédérale.

*Un itinéraire répertorié peut être balisé, présent dans des publications (topoguides, rando-fiches, descriptifs divers) ou issu de la base de données du club (randothéque).

C’est à Aspet (31) que le CDRP31 a organisé son premier Certificat d’Animateur de randonnée de Proximité le 25 mai 2019, accueillant 2 candidats venus du Gers et de la Haute-Garonne pour approfondir les connaissances préalablement travaillées à leur rythme sur la nouvelle plateforme de formation à distance. De puis chez eux, ils ont pu s’évaluer au travers de quizz dédiés avant de rejoindre ce stage évaluatif.

La météo pluvieuse n’aura pas eu son dernier mot, l’équipe de 3 formateurs du Tarn-et-Garonne, du Gers et de la Haute-Garonne ont su en disposer en réaménageant le programme, exerçant les évaluations en salles durant les fortes pluies puis les mises en situation sur le terrain lors des éclaircies. Au final, nos 2 premiers candidats deviennent nos 2 premiers diplômés dans ce nouveau cursus. Bravo à Laurence et Philippe !

La suite ? Désormais, ils vont pouvoir compléter leur formation par l’option Santé (qui sera mise en place en septembre 2019) pour devenir Animateur de Rando Santé® ou bien encore, reprendre le cursus des Brevet Fédéraux (Animateur de Randonnée Pédestre ou Marche nordique ou encore Longe Côte) dont ils ont déjà effectué une partie lors du Tronc Commun.


1 commentaire

Hiret · 20 juillet 2019 à 17 h 12 min

Eh oui…la suite, rando santé à vouneuil en octobre, le BF en prévision pour 2020
Merci pour cet article
Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *