Après trois tentatives avortées pour cause de restrictions sanitaires, les baliseurs du département ont enfin pu se retrouver le samedi 4 octobre 2021, à Péguilhan comme cela était initialement prévu depuis de nombreux mois, et à l’aimable invitation de la municipalité, représentée à cette occasion par M. Antoine VIVIÈS, adjoint à la maire. 

Rassemblant près d’une trentaine de baliseurs dûment formés et agréés, la journée a débuté comme il se doit par un café et quelques mots préliminaires d’accueil en salle des fêtes de la commune. Puis de brefs rappels – au besoin salutaires – des techniques éprouvées pour le balisage et des bonnes pratiques associées, ont été dispensés par Colette avec le brio que lui confère sa longue expérience de formatrice dans ce domaine. 

Et c’est donc en milieu de matinée, sous un soleil vaillant et face à une chaîne pyrénéenne en pleine majesté que les participants se sont élancés sur la boucle de promenade/randonnée joignant le village à la vallée de la Gesse voisine aux confins du Comminges et de l’Astarac gascon tout proche. Ce faisant ils se sont attachés à maintenir une coexistence raisonnée avec les chasseurs locaux, de sortie au même moment pour traquer le cerf, si présent en automne. 

Le moment du déjeuner tiré du sac a permis de conforter une ambiance joyeuse et même enthousiaste pour célébrer la renaissance d’activités si longtemps bridées. La douceur des températures et la beauté de la nature en arrière-saison ont parachevé cette impression de plénitude. 

Pour autant, l’ardeur à la tâche de chacun n’a pas faibli, si bien que l’ensemble du circuit de 8 km a pu être revu et doté en temps et heures de marques de balisage conformes à ce qui était attendu. Fort de ce succès, un regroupement final autour de quelques rafraichissements s’est tenu devant la salle des fêtes avant la dispersion des participants vers 16h30. 

La réussite de cette journée doit beaucoup à l’engagement de tous et de chacun. Elle n’aurait pas non plus été si nette sans le concours attentionné de la commune de Péguilhan vers laquelle vont nos très vifs remerciements. 

Gageons que l’année prochaine, si elle nous voit délivrés de toutes nos entraves récentes, sera propice au renouvellement de tels évènements ! 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.