La vie verte de la ville rose : la cité d Ancely

Grâce à Nicole et Michel Nadreau, après 2 ans de report, nous étions en ce 8 mai 2022 , 35 personnes pour découvrir les richesses historiques de la cité d Ancely mais aussi la flore de ce poumon vert toulousain.

Notre balade débute à l arrêt de tram des Arènes Romaines qui jouxte l’emplacement des vestiges de l ‘amphithéâtre romain où se déroulaient notamment les spectacles de gladiateurs.

A noter que ce site est géré par le musée St Raymond. Nous poursuivons en traversant la cité très caractéristique par le revêtement des murs des petits immeubles en briquette rose. Puis, nous traversons le parc avec de magnifiques arbres sur lesquels Nicole et Michel nous donnent de nombreuses précisions (la flore n’a pas de secret pour eux) Nous passons devant un ancien lavoir ,une fontaine à réhabiliter pour arriver à la confluence Garonne /Touch.

Malheureusement, nous n ‘avons pas pu visiter les thermes romains qui se situent dans la cave d un immeuble .Il faudra revenir pour les journées du Patrimoine car le musée St Raymond propose alors la visite de ce site remarquable.

Nous arrivons à l’emplacement du château entièrement detruit.Il appartenait à la famille Ancely d où le nom de cette cité. Mais,9 Il y a toujours une très belle rotonde fort bien conservée, couverte de glycine. Nous rejoignons le point départ après cette superbe boucle. Une très belle matinée ensoleillée, très très instructive. Le groupe a largement apprécié cette sortie.

Merci à Maïté du club des Randonneurs Toulousains qui a accompagné le groupe.

Photographies de Sabine Cros ..merci.

Un grand merci à Nicole et Michel Nadreau (club Rando Plaisir) pour cette superbe balade.

Martine DARBAS

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.