En cette soirée 2023, notre historienne Annie Roussel, conduit 30 participants dans les rues éclairées de Toulouse.
La balade commence au bord de la Garonne (pour mémoire, le 23 juin 1875 eut lieu la crue de la Garonne la plus meurtrière de l’histoire faisant plus de 200 victimes.)
Au départ du Port Viguerie, en passant devant l’hôpital Lagrave puis sur le Pont Neuf, le groupe fait une halte devant le célèbre hôtel d’Assezat riche d’histoire. Ensuite, direction vers la place de la Trinité où nous admirons les façades décorées art déco (bow windows).
Un crochet également par la place St Étienne où Annie nous conte l’histoire de la fontaine. Ensuite ,une halte place St Georges près de la célèbre fontaine
Wallace avec son histoire et un bref rappel sur l’affaire Calas. Le trajet se poursuit place Wilson avec son très beau square éclairé puis la rue Alsace Lorraine jusqu’à l’ancien magasin du Capitole devenu aujourd’hui « Primark ».
Une belle surprise nous attend à la Chapelle des Carmélites. Grâce aux Marathon des Mots, elle est ouverte ce vendredi et l’on nous propose très gentiment de visiter ce lieu surnommé par Annie « la Chapelle Sixtine toulousaine « .
En effet , les peintures murales et celles du plafond sont magnifiques ! Un régal.
Etape suivante tout aussi belle , la basilique St Sernin superbement éclairée et le musée St Raymond ( avec ses vestiges gallo-romain).
Arrivée place du Capitole toute en lumière, puis rue Fermat et son célèbre lycée. Pour terminer ce périple, nous sommes sur le Pont St Pierre anciennement Pont suspendu. Une vue splendide sur le Pont Neuf et la Garonne.
Une très très belle marche de 3h dans Toulouse illuminée avec les commentaires toujours aussi brillants d’Annie Roussel que nous remercions
chaleureusement pour cette super soirée.
Merci aux encadrantes Véronique et Sabine, la photographe.
Nous vous souhaitons un bel été sur les sentiers de France et d’ ailleurs.
Martine
CDRP31

Crédit photos© S. Cros


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *