L’Etat, les collectivités publiques et leur office de tourisme sont nos partenaires et un soutien constant de l’activité de notre Fédération et de ses comités régionaux et départementaux.

En Haute-Garonne

L’État, à travers sa direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la préfecture de région soutient financièrement le Comité départemental. Il assure également ses missions régaliennes de contrôle de nos activités.

 

 

Le Conseil Départemental en charge du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnée est le partenaire naturel du Comité.
Son soutien est indispensable au développement d’une offre structurée de sentiers protégés et balisés sur tout le territoire départemental. Sa politique touristique contribue à la promotion de la randonnée et développe une activité économique pérenne respectueuse de la nature.

 

Toulouse Métropole développe rapidement avec ses 37 communes des itinéraires urbains et ruraux. Son soutien permet de construire un réseau dense d’itinéraires pour les marcheurs urbains et les pratiquants de la Marche Nordique. Le Comité est son maître d’oeuvre pour un topoguide® dans la collection fédérale « Métropole à pied » et apporte son savoir faire sur les sentiers métropolitains.

 

Toulouse, quatrième ville de France est à la confluence de tous les chemins de Grande Randonnée vers St-Jacques-de-Compostelle que le Comité balise et entretient. Son rayonnement économique et touristique lui permet de devenir le chef-lieu de la nouvelle grande région Occitanie. Le partenariat est ancien et il se développe avec l’Agence d’Attractivité Toulouse Métropole.

 

 

Le SICOVAL est une communauté d’agglomération au Sud-Est de la métropole toulousaine. Son dynamisme a permis de développer un réseau maillé de sentiers sur tout son territoire. Le Comité labellise ces sentiers et conforte un partenariat ancien en organisant une grande manifestation annuelle pour plus de 2 000 randonneurs : « Les Randovales ».

 

Le Comité met au service des communautés de communes son savoir faire et son expertise pour la création l’aménagement, le balisage, l’entretien et la labellisation des sentiers d’intérêt local.

 

 

IGN est le partenaire historique de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Le Comité fournit toutes les données numériques de Haute-Garonne relatives aux sentiers et collectées par nos bénévoles. L’institut donne au Comité les droits d’usage de ses cartes numériques protégées par le droit d’auteur.

 

 

Convention ONF/FFRandonnée signée le 3 mars 2016 à l’occasion du salon de l’agriculture à Paris

Ce partenariat renforce les liens déjà anciens en vue de protéger et sauvegarder les milieux naturels de la forêt dont l’ONF gère 4,6 millions d’hectares soit 8% des forêts métropolitaines publiques.