Ils étaient dix huit, treize stagiaires et cinq formateurs, à se réunir en mai dernier à l’occasion du stage d’Animateur Montagne, organisé conjointement par les comités régionaux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Des formateurs bénévoles du CDRP31 étaient présents au sein de cette équipe de formation qui intervient sur l’ensemble du massif pyrénéen.

Une fois les sac à dos bouclés, avec un poids moyen de quinze kilos, et le matériel de sécurité vérifié (cordes, casques, piolets, sangles, mousquetons, trousses de secours) les participants ont pu s’engager, le temps d’un weekend prolongé en autonomie complète, sur un itinéraire en grande partie hors sentier et sur un terrain varié mêlant névés, pierriers, pentes herbeuses, etc.

Malgré des conditions d’enneigement assez exceptionnelles pour la saison, la météo est restée suffisamment clémente pour pouvoir profiter de ces trois jours d’itinérance au pied des Aiguilles d’Ansabère où cohabite une faune particulièrement riche composée de marmottes, d’isards et de nombreux rapaces comme les aigles royaux, les gypaètes et les vautours fauves.

Ces conditions ont en effet permis aux stagiaires de mettre en application les techniques de progression et de gestion de groupe acquises lors du stage Commun Montagne, comme l’encordement et l’assurage du groupe, ou encore la sécurisation des passages exposés.

La mutualisation des stages montagne sur le massif pyrénéen, ainsi que le rapprochement des équipes de formation des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine ont permis d’assurer en 2018 l’ensemble des formations dédiées au milieu montagnard (été / hiver).

L’équipe de formateurs ayant assuré l’encadrement de ce stage était composée de :

  • Dominique CHERMAIN ( CDRP31)
  • Alain DUBOURG  (CDRP31, responsable de stage)
  • Damien DUDOGNON  (CDRP31)
  • David ILBOUDO  (CDRP09)
  • Michel ROUANET  (CDRP33)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *