Au printemps, nombreux ont été les randonneurs à vouloir retrouver la nature et emprunter les itinéraires GR® (chemins de Grande Randonnée) et PR (promenades et randonnées). Mais la période de confinement additionnée à un printemps chaud et humide ont favorisé l’embroussaillement et l’effacement des balises, surtout dans les Pyrénées où le réseau est dense.

Le comité a depuis le printemps reçu plus d’une trentaine d’alertes via le dispositif Suricate https://sentinelles.sportsdenature.fr/ concernant des difficultés de balisage, d’entretien, d’environnement, etc. C’est dans ce cadre qu’est intervenue une équipe de 9 bénévoles de la commission sentiers-itinéraires du comité sur le GR®10 entre Arlos et Fos. Le chantier consistait à reprendre le balisage du chemin en lacet dans le bois le long de la crête de Sacaube, et de renforcer le balisage aux intersections avec l’ancien itinéraire (par la cabane d’Artiguessan). Cela a représenté près de 270 heures de bénévolat sur 3 jours du 17 au 19 août 2020, avec un hébergement de groupe du côté de Luchon.

Un grand merci à toute l’équipe pour leur investissement et leur efficacité, qui permettent aux randonneurs de cheminer en toute sécurité sur cette « Grande Traversée des Pyrénées ».

Un grand merci aussi à l’association des Amis du GR®10, aux mairies de Fos et d’Arlos et au gîte de Fos, pour leur mission de veille de l’itinéraire, d’information et d’accueil des randonneurs.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *