Le CDRP31 a été missionné par les services préfectoraux pour réaliser le débalisage sur l’ancien cheminement menant vers le Céciré depuis la station de Super-Bagnères et jusqu’à la jonction avec le nouveau tracé du GR®10. L’utilisation de ce cheminement a été interdite car plusieurs personnes y sont décédées.

La météo étant favorable, l’équipe des bénévoles « baliseurs » s’est retrouvée sur place le 19 septembre 2018 à 10 heures.

Daniel, Jean-Paul et Josiane, armés de burins, marteaux, brosses, etc….. ont entrepris le nettoyage des pierres jalonnant le chemin ; opération difficile et fatigante car les balises étaient vraiment surdimensionnées ; tape, tape le marteau sur le burin, frotte, frotte la brosse ; et puis, un peu de peinture grise quand il n’y avait pas d’autre solution.

Afin de pouvoir légalement intervenir, les services de l’Etat ont envoyé 2 gendarmes du PGHM de Luchon et un CRS Montagne de Lannemezan pour encadrer le trio. Céline ARGIOLAS de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 31 était présente. Ils ont participé également aux travaux.

Pendant ce temps, Colette et Pierre  ont emprunté le nouveau tracé de ce GR®10 pour géolocaliser les poteaux directionnels, évaluer les temps de marche entre chaque poteau et relever plusieurs points de niveaux.

Comme prévu, à la fin de nos travaux, nous nous sommes retrouvés à la jonction entre l’ancien et le nouveau tracé du GR®10 pour prendre le pique-nique en commun avec le soleil et échanger sur nos travaux respectifs.

Cette opération a nécessité 10 heures de bénévolat par participant, soit 50 heures, auxquelles il faut rajouter les 40 heures effectuées le 6 juillet dernier pour la pose de jalons destinés à  renforcer la signalétique sur ce secteur, par 4 volontaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *