L’année 2020 aura marqué les esprits et bouleversé nos vies avec des impacts jusque dans nos organisations. Après les contraintes sanitaires, les règles de distanciation mise en place, c’est un nouveau confinement qui est venu clore l’espoir d’organiser nos formations fédérales. Clore ? Non, pas tout à fait, c’était sans compter sur un village d’irréductible occitans qui ont réfléchi et travaillé à relever le défi : Ne pas laisser 20 stagiaires abandonnés et leur proposer de suivre cette première pierre de leur cursus de futurs animateurs tout en restant chez eux.

Des cours à domicile ? Presque ! C’est par écrans interposés que les formateurs de la Commission Formation du CDRP31 a su présenter, partager, échanger avec les stagiaires répartis en groupe de 6 ou 7 personnes le programme du Tronc Commun, étape essentielle pour ces futurs animateurs de Marche Nordique ou candidats au Certificat d’Animateur de Proximité, premier pas du futur Animateur Santé. La journée du 29 novembre n’a été pourtant que la partie immergée de l’iceberg : En amont, ce fut une préparation conjointe : d’un côté, les stagiaires ont dû découvrir les documents référentiels de la FFRandonnée, les lire et se les approprier, tandis que les formateurs ont réfléchi à une programmation permettant d’assurer le même contenu à chacun des trois groupes, tout en jonglant avec les horaires, les connexions, aléas et règles informatiques. Des efforts bien récompensées lorsqu’à 17H la formation s’est clôturée, sans accroc, avec beaucoup de retours positifs et le sentiment pour l’équipe de formation d’avoir atteint les objectifs en sachant innover. Finalement, tout comme en randonnée, il y a toujours un plan B, foi d’IPECA !

Un grand bravo et merci à tous les participants, stagiaires comme formateurs. Un groupe de 20 stagiaires motivés, présents, respectueux des horaires et contraintes imposées par les machines, une équipe de formateurs, présents dans les phases de préparations tout comme ce dimanche. « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit le proverbe, une nouvelle fois vérifié. Fédérer, Former, Transmettre.

Pour la Commission Départementale de Formation du CDRP31,

Didier Jacquemin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *